Сенегал. ¬узы

Polpred.com > Сенегал > ¬узы Сенегала

École Inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires de Dakar (EISMV)


BP 5077 Dakar-Fann
 
Tel: +221-865-1008
Fax: +221-825-4283
E-Mail: mariamd@eismv.refer.sn
Web: www.refer.sn/eismv/eismv.htm

 Course: Programmes en sciences vétérinaires
 
  
Domaines d'étude sciences vétérinaires
Programmes: (a) formation initiale portant sur la biologie et la production animales, santé et pharmacie des animaux, hygiène, contrôle et utilisation des produits d'origine animale, pastoralisme et protection de l'environnement, gestion des projets et techniques de management, conduisant au diplôme de docteur vétérinaire; (b) formation postuniversitaire (DESS et DEA) en aménagement pastoral intégré au Sahel et productions animales; (c) formation continue conduisant à une attestation.
A l'intention de: ressortissants des États membres de l'EISMV sur présentation de leur gouvernement; États non membres, justifier d'une bourse; (a) titulaires du DUES (chimie-biologie) pour l'admission en 1re année; du baccalauréat scientifique (C, D, E) pour entrer en année préparatoire (CPEV) de l'EISMV; (b) ingénieur des travaux d'élevage; sélection sur dossier.
Durée: 6 ans.
Frais: (chiffres approximatifs) (a) inscription: 50.000 francs CFA par an; scolarité: pour les ressortissants des pays membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo): 2.115.788 francs CFA; pour les ressortissants des pays non membres: 2.194.925 francs CFA; (b) 2.250.000 francs CFA.
Assistance financière: bourses à demander aux partenaires au développement.
Connaissances linguistiques: français et anglais requis.
Inscriptions: (a) entre le 15 octobre et le 15 novembre; (b) avant le 15 juillet; à l'adresse ci-dessus.


École nationale des arts (ENA)


36, avenue Faidherbe BP 3311 Dakar
 
Tel: +221-822-4673
Fax: +221-822 1638

 Course: Cursus du 1er et 2e cycle / arts, musique
 
  
Domaines d'étude arts, arts appliqués, arts décoratifs, arts graphiques, musique et musicologie
Programmes: Formation de professeurs d'éducation dans les domaines artistiques (arts plastiques, arts scéniques, animation culturelle), de la couture, de la coupe et de la mode, et de l'éducation musicale; formation spécifique en séminaires de recyclage et de perfectionnement; conduisant au diplôme de fin d'études supérieures artistiques (option: musique ou plastique) au niveau maîtrise; au diplôme de fin d'études supérieures d'animation culturelle au niveau licence; au certificat ou attestation de fin de stage.
A l'intention de: ressortissants de tout pays, âgés de 20 à 27 ans, titulaires d'un baccalauréat; admission direct d'octobre à novembre; sélection par tests techniques, dissertation, entretien avec jury; admission sur titre pour les candidats présentés par leur gouvernement ou un organisme agréé.
Durée: 4 ans (maîtrise); 3 ans (licence).
Connaissances linguistiques: français obligatoire.
Inscriptions: avant le 31 décembre, à l'adresse ci-dessus


Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Institut de français pour les étudiants étrangers (UCAD-IFE)


BP 5005 Dakar-Fann
 
Tel: +221-825-7528
Fax: +221-825-3724
Tlx: (221) 51 262
E-Mail: info@ucad.sn
Web: www.ucad.sn

 Course: Français langue étrangère
 
  
Domaines d'étude études culturelles, français, langues, littérature et civilisation, programmes d'été
Programmes: (a) cours de français langue étrangère, conduisant au Certificat pratique de langue française (CPLF, niveau 1), au Diplôme d'études françaises (DEF, niveau 2), au Diplôme supérieur d'études françaises (DSEF, niveau 3); (b) stages de formation et recyclage en didactique du français langue étrangère; (c) stages d'été à la carte: culture et civilisation négro-africaines, littérature sénégalaise, dossiers socioculturels, connaissance du milieu.
A l'intention de: (a) étudiants titulaires d'un diplôme admis en équivalence du baccalauréat sénégalais et originaires d'un pays non francophone, ainsi que les étudiants de 3e année d'universités non francophones, dans le cadre du programme «Year Abroad »; (b) élèves-maîtres, élèves-professeurs et professeurs de français langue étrangère; (c) étudiants ou professeurs de français langue étrangère.
Durée: (a) 1, 2, et 3 ans (débutant en novembre) et 1 cours d'été; (b) 1 mois (de juillet à septembre); (c) de 2 à 6 semaines (durant l'année universitaire ou de juillet à septembre).
Frais: (chiffres approximatifs (a) droits d'inscription: 300.000 francs CFA; (b) inscription: 100.000 francs CFA; scolarité: 50.000 francs CFA; frais de séjour: 45.000 francs CFA par mois; (c) variables selon la durée du stage et le nombre de stagiaires.
Assistance financière: (b) quelques bourses, octroyées par la Mission française de coopération de Dakar pour les Gambiens, celle de Bissau, pour les ressortissants de Guinée-Bissau, et celle de Freetown, pour les Sierra-Léoniens.
Inscriptions: (a) avant décembre; (b) et (c) avant fin mai; au Secrétariat de l'Institut de français pour les étudiants étrangers (IFE) à l'adresse ci-dessus.

 Course: Formation de bibliothécaires
 
  
Domaines d'étude bibliothéconomie, documentation
Programmes: Formation de spécialistes de l'information documentaire (archivistes, bibliothécaires et documentalistes); environ 90 participants en 1re année du 1er cycle, 25 places pour le concours d'entrée en 2e cycle.
A l'intention de: étudiants de pays francophones de l'Afrique noire et de l'océan Indien, titulaires pour le 1er cycle, du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence, ou qualifiés à un examen spécial; pour le 2e cycle, titulaires d'une licence ou d'un diplôme admis en équivalence et qualifiés au concours d'entrée, ou candidats ayant obtenu le diplôme de 1er cycle de l'EBAD et 3 années d'expérience professionnelle dans un service d'information documentaire avant le concours d'entrée.
Durée: 2 ans pour chacun des 2 cycles.
Frais: (chiffres approximatifs) scolarité : 300.000 francs CFA par an, pour les étudiants non sénégalais.
Inscriptions: avant le 30 juillet pour les admissions sur titres (1er cycle); avant le 31 mars pour les candidats à l'examen spécial (1er cycle) et pour les candidats aux concours du 2ème cycle; à l'École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD).