Камерун. ¬узы

Polpred.com > Камерун > ¬узы Камеруна

Campus numérique francophone de Yaoundé


Université de Yaoundé I Extension de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines BP 8114
 
Tel: +237-222-8555
Fax: +237-222-8759
E-Mail: foad@auf.org
Web: spip.cm.refer.org/cnf

 Bourse: Programmes du 1er et 2e cycles
 
  
Domaines d'étude agriculture, commerce, droit, écologie, environnement, industrie alimentaire, informatique, moyens audio-visuels, sciences agronomiques
Bourses: Déployé au Cameroun, au coeur de l’Université de Yaoundé 1, le Campus Numérique Francophone de Yaoundé (CNFY) est une implantation locale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) offrant une plate-forme technologique spécialisée dans l’ingénierie pédagogique et dédiée à la production et à la diffusion des savoirs et des informations par les TICE.
Description: L'AUF offre des allocations d’études à distance aux meilleurs candidats sélectionnés. Une importante partie des frais pédagogiques seront ainsi pris en charge, et toute personne désireuse de se former à distance pourra bénéficier d'un prix préférentiel, accordé par les Universités diplômantes.
Lieu: Ces formations sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques, mais les examens se déroulent de façon classique en salle surveillée. Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques. La majeure partie des formations proposées ici débouchent sur un diplôme d’État.


Institut Catholique de Yaoundé (ICY)


B.P. 11628 Yaoundé
 
Tel: +237 223 74 00/01
Fax: +237 223 74 02
E-Mail: ucac.icy-nk@camnet.cm


Université catholique d'Afrique centrale (UCAC)


Tel: +237-223-7400
Fax: +237-223-7402
E-Mail: ucac.icy-nk@camnet.cm
Web: www.cm.refer.org/edu/ram3/univers/ucac/ucac.htm

 Course: 1er, 2e, 3e cycles / toutes disciplines principales
 
  
Domaines d'étude administration, anatomie, anthropologie, biologie, droit, droit canon, économie, études d'infirmière, finances, gestion, histoire, hygiène et santé, latin, marketing, obstétrique et gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, pharmacie et pharmacologie, philosophie, physiologie, psychiatrie, radiologie, sciences politiques, théologie, religion
Programmes: programme de cours conduisant aux diplômes de 1er, 2e et 3e cycle.
Description: sciences sociales et gestion: cursus conduisant au DEUSS, au DUT et à la prépa MSTCF; philosophie classique et philosophie de l'éducation: cursus conduisant au DEUG, à la Licence et à la Maîtrise; sciences infirmières: cursus conduisant au DEUST (Diplôme d'études universitaires en sciences infirmières) et au DIA (Diplôme d'infirmier anesthésiste); théologie: cursus conduisant au Bachelor's degree, au Master's degree et au Ph.D.; droit canon: cursus conduisant au Bachelor's degree et au Master's degree.
A l'intention de: titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires (Bac ou équivalent); admission sur dossier et éventuellement entretien.
Frais: inscription: entre 100.000 et 605.000 francs CFA; frais de scolarité: entre 715.000 et 825.000 francs CFA par an; frais de séjour: 1.672.000 francs CFA par an.
Inscriptions: sciences sociales et gestion: avant le 15 mai; théologie: avant le 15 mai; droit canon: avant le 1er octobre; philosophie classique et philosophie de l'éducation: avant le 1er octobre; sciences infirmières: avant le 1er septembre.

 Bourse: Bourse
 
  
Domaines d'étude toutes disciplines principales
Subjects: Gestion; commerce; finance; philosophy; theologie; sciences sociales.
Duration: 1 année, renouvelable.


Université de Buéa


BP 63
 
Tel: +237-352-2134
Fax: +237-343-2508
Web: www.cm.refer.org/edu/ram3/univers/ubuea/fsbu.htm

 Course: 1er, 2e, 3e cycles
 
  
Domaines d'étude agriculture, arts, éducation, gestion, hygiène et santé, ingénierie, interprétation et traduction, mécanique, sciences, sciences sociales, sciences vétérinaires
Programmes: programmes d'études de tous niveaux dans les facultés des arts, des sciences, des sciences sociales et de gestion, des sciences de l'éducation, des sciences de la santé, de génie mécanique et de la technologie, agriculture et de médecine vétérinaire.


Université de Yaoundé II (UYI)


BP 1365
 
Tel: +237-223-6553
Fax: +237-223-6554
Web: www.cm.refer.org/edu/ram3/univers/uy2/uy2.htm

 Course: Formation diplômante en communication
 
  
Domaines d'étude journalisme, sciences de l'information
Programmes: programme de cours dispensés par l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (ESSTIC): (a) formation de techniciens de l'information ; (b) formation de journalistes généralistes ; (c) formation de journalistes spécialistes.
A l'intention de: ressortissants de tout pays : (a) titulaires du baccalauréat (Probatoire) et ayant moins de 32 ans au 1er janvier de l'année du concours, ou professionnels de la communication titulaires du BEPC et ayant 3 ans d'expérience professionnelle ; (b) titulaires du baccalauréat et âgés de moins de 32 ans au 1er janvier de l'année du concours ; (c) professionnels titulaires d'une Licence et possédant 5 ans d'expérience professionnelle, ou titulaires du Diplôme de journaliste généraliste et possédant 3 ans d'expérience professionnelle, ou étudiants titulaires d'une Maîtrise de l'Université; les étudiants doivent être bénéficiaires d'une bourse d'études; admission sur dossier.
Durée: (a) et (c) 2 ans ; (b) 3 ans (débutant en octobre-novembre).
Frais: (chiffres approximatifs): inscription : 10.000 francs CFA ; frais de scolarité: 1.000.000 francs CFA par an.
Connaissances linguistiques: bonne maîtrise de l'anglais ou du français requise.
Inscriptions: avant septembre, s'adresser à l'École pour de plus amples renseignements (www.cm.refer.org/edu/ram3/univers/uy2/uy2.htm).